Angleterre Voyages

Le Student Union de NTU

17 février 2016

Avec plus de 60 000 étudiants répartis en deux universités, Nottingham est bel et bien une ville étudiante. Ajoutons à cela que le Student Union de Nottingham Trent University est un des plus actifs du Royaume-Uni, inutile de préciser qu’il n’y a pas de place pour l’ennui ! Vous allez trouver tout au long de cet article des comparaisons avec les écoles de commerce françaises. Je suis bien évidemment consciente que de tels rapprochements peuvent être fait avec d’autres formes d’écoles ou d’universités. Cet éclaircissement étant établi, passons dès à présent au vif du sujet !

Nottingham, une ville animée 

Le centre-ville comporte beaucoup de bars, boites de nuit et restaurants. Ainsi, la vie nocturne est dynamique à Nottingham. En outre, au-delà des bars et boites « traditionnels » on trouve quelques bars offrant des concepts vraiment sympa pour passer un bon moment tels qu’un bar ping-pong ou un bar créé dans une église. (Un article est prévu dans les prochains temps sur mon classement personnel des meilleurs endroits pour faire la fête dans la ville de Robin Hood!).

Le campus de NTU ressemble à une mini ville dans la ville, je m’explique. En-dehors des bâtiments de cours et de la bibliothèque, un certain nombre d’autres services sont présents. Le NTSU shop, une petite supérette dans laquelle on peut acheter des snacks en tout genre. On y trouve également des fournitures scolaires, le nécessaire en produits d’hygiène, et même des cigarettes. En somme, une supérette plus que pratique en période de révisions.

L’université propose parmi ces nombreuses spécialités un diplôme de journalisme, ainsi nous bénéficions de notre propre « télévision » nommée « Trent TV ».  Celle-ci propose des reportages télévisés sur les actualités de la ville et des émissions sportives. Ces dernières informent les étudiants sur les actualités sportives du campus. Enfin, une radio est également présente sur le campus « Fly FM » avec de nombreuses émissions aux sujets variés.

Le Student Union : les societies

La vie étudiante en dehors des cours au sein de Nottingham Trent University est géré par le Student Union. Celui-ci supervise les quelques 80 societies présentes à NTU. En France, les écoles de commerce regroupent généralement les associations en grandes catégories telles que la vie nocturne avec le Bureau des étudiants ou le sport avec le Bureau des sports.  Les universités anglaises créent des societies pour chaque « sous-catégorie ». Ainsi, au lieu d’avoir un bureau des sports, NTU a une society concernant le football, une autre pour le rugby et ainsi de suite.

Le processus d’entrée dans une society diffère également de celui pour entrer dans une association étudiante en école de commerce française. En France, nous créons des groupes d’une vingtaine de personnes qui s’affrontent durant quelques mois pour « remporter » le bureau et mener à bien les actions de celui-ci pour un mandat d’un an. Tandis qu’ici, tout le monde peut être membre d’une society en s’inscrivant simplement auprès des gérants de celle-ci. Bien évidemment, des sélections sont également faites mais uniquement lorsqu’il s’agit de compétitions ou pour faire partie du « bureau » de l’association. En outre, les étudiants peuvent également soumettre une demande de création d’une « society ». A la condition de réunir minimum 15 personnes et qu’aucune society de ce genre n’existe.

Soirées et apéritifs en tout genre 

D’autre part, le Student Union est très actif et propose environ 4-5 soirées étudiantes par semaine avec à chaque fois, des thèmes bien précis. Ici, chaque soir correspond à un événement spécifique par exemple, le mercredi, c’est Ocean une boite de nuit dans laquelle se réunissent tous les membres des « societies »  (Les associations étudiantes de l’université), déguisés selon un thème choisi par leur association. 

Le Student Union dispose également d’un bar/boite permettant d’accueillir divers événements comme  récemment la diffusion du Super Bowl 50 en direct. Tout ce que je viens de citer dans ce paragraphe est spécifique au city campus, le campus principal. En revanche, la majorité de ces événements sont également présents sur les autres campus. Inutile d’ajouter que la vie étudiante joue un rôle important pour l’Université.

En dehors des soirées, le SU organise aussi régulièrement des voyages. Néanmoins, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce service.  Le seul voyage que j’avais réservé ayant été annulé au dernier moment en raison du nombre trop faible de participants.

 

En conclusion, être étudiante au sein de Nottingham Trent University, c’est bénéficier d’une vie étudiante riche et animée et pouvoir rendre son passage à l’Université unique. Je suis vraiment plus que satisfaite de ma vie étudiante à NTU. Il est certain que je regretterai un certain nombre de choses quand je serai de retour en France ! 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply